top of page

Le Grand Furet Cosmique

Oui. Rien que ça. Rassurez-vous, je ne vais pas parler du nouveau gourou à la mode. Simplement, de la médecine du furet, ce petit animal caractériel et au sens de l’humour acéré. Et un titre, ou un article trop sérieux, pour parler de lui, ça serait juste l’insulter.

Le furet est, sur ma roue médecine, mon totem central (et là, je remercie très fort la Renarde de ma vie, qui se reconnaîtra en lisant ces quelques lignes). Sans entrer dans les détails, c’est un peu le totem ultime, celui avec lequel on se sent de la même espèce. Voilà. Là encore, “rien que ça”.

J’aime bien également dire que, même si notre nombre de totem est variable, nous faisons parti d’un “clan” totémique. Plus ou moins la même définition que la phrase d’avant, je pense que vous avez compris. Et avouez que c’est la classe, de faire parti du clan des puants (parce qu’un furet, ça pue. Vraiment, vraiment beaucoup). Et bien qu’ils possèdent quelques différences, je ne sépare pas vraiment belettes, furets, vison, martre..

Pour résumer la médecine du furet en un mot: trickster. Clairement, le furet est un animal plein d’humour, d’auto-dérision, de ruse, de fourberie, d’intelligence.. Un renard, en un peu plus “trash”. Ils sont vengeurs, et rancuniers. Mais aussi chasseurs habiles, observateurs zélés.. C’est une médecine qui permet de voir ce qui est caché derrière les choses, de voir au delà des apparences, les ombres que l’on essaye de renfermer.

Bien que prompts à la morsure (qu’il se sente attaqué ou qu’il n’ait simplement pas envie de vous voir, les crocs du furet s’enfoncent profondément dans votre peau, et, par extension, dans vos illusions, vos croyances fausses, et l’image construite de toute pièce que vous pourriez vous donner), les furets sont gais, joyeux, extrêmement joueurs, alliant parfaitement curiosité avide, et amabilité câline (encore une fois, ils ont leur caractère, c’est quand ILS veulent). Ils nous reconnectent à notre enfant intérieur, celui que joue sans se soucier du regard extérieur.

Opportunistes et vifs, les furets se faufilent pour fuir l’ennemi dans n’importe quel passage. Adaptabilité, étonnante constitution à trouver un refuge sur en toute circonstances, le mustélidé peut se montrer également très combatif face à une menace quelconque (mettez un rat devant un furet. Sérieusement, vous ne connaissez pas la violence avant d’avoir mis un rat devant un furet.) Maternelles avec leurs petits, les mères n’hésiteront pas à partir au combat pour protéger leur progéniture. Elles aiment la sécurité du cocon, pour éviter tout problème à leur précieuse famille.

Intuitifs, secrets, les furets sont en lien avec les souterrains de la psyché.

Mais, surtout, surtout, surtout, si le furet nous apprend UNE seule chose, c’est à ne pas se prendre au sérieux. De rire, de tout, tout le temps. De danser, même avant la guerre (la ferret war dance est un enchaînement drôle au possible de sauts & bonds que le furet fait avant d’attaquer, que ce soit pour jouer ou pour se battre). Et de poutpouter joyeusement toute sa vie.

Article écrit dans le cadre de l'association Axis Fungi

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page