top of page

A quoi ça sert, une sorcière?


Sur un groupe facebook dédié à la sorcellerie que j'administre, nous avons eu l'idée de créer des thèmes, chaque mois, afin que les blogueuses écrivent un article sur le sujet choisi. Ce mois-ci, à égalité, ont été choisis les thèmes: La réalité d'une sorcière & les familiers.

Après de longs moments de réflexion sur lequel choisir, et surtout, quoi écrire, j'ai décidé de me pencher sur "la réalité d'une sorcière". Bien sûr, le projet était de faire un bref récapitulatif de l'Histoire de la sorcellerie, mais par manque de temps - et surtout d'envie - j'ai préféré aborder le sujet autrement. "A quoi sert réellement une sorcière?" Dans la réalité vraie? Celle que l'on côtoie tous les jours? Et non pas la sorcière de télévision qui sert à renvoyer des démons chez eux, et se marier avec des anges (désolée de vous avoir spoilé Charmed..)?

C'est avant tout une réflexion dont je fais part ici, et absolument pas une règle absolue. Disons plus.. Des valeurs auxquelles j'aspire? La sorcellerie a autant d'utilité que de pratiquants, à vrai dire.

Que ce soit dans les films, les livres, ou l'imagerie populaire, la sorcière semble toujours avoir un but égoïste, dans ses sortilèges. S'attirer l'abondance, faire en sorte que quelqu'un rencontre le grand amour.. Qu'elle agisse pour elle-même, ou pour quelqu'un d'autre, bien souvent, nous montrons la sorcière comme "selfish", et en effet, elle l'est. Bien souvent. La sorcellerie, c'est en majeure partie travailler pour soi, ou pour quelqu'un d'autre (voire contre quelqu'un, mais ce qui revient à dire "pour soi"). Et c'est aussi ça, qui est plaisant.

Mais, la sorcière est en lien, volontairement ou non, qu'elle le décide, ou qu'on lui donne cette image, avec la nature. Les plantes. Les forets.. Si, pour moi, la prêtresse est tournée vers les hommes et la civilisation, la sorcière, quant à elle, est tournée vers la faune et la flore. Le sauvage du "dehors". Et donc, a, pour moi - et pour beaucoup aussi, il y a de plus en plus de proposition de rituel de guérison pour la Terre, etc -, une utilité voire une mission, en rapport avec ce lien.

Si je devais la résumer, cette utilité, je dirai que la sorcière doit veiller au grain pour que la Nature suive son cours. Apporter abri et nourriture aux animaux qui ont froid l'hiver, tenir les forets exemptes de déchets, observer où en est la croissance des jeunes pousses et l'abondance des fruits des bois, être attentive aux changements dans la couleur des rivières.. Enfin, vous connaissez Radagast, non? et même en ville, avec les petits habitants de fourrure ou aux insectes, avec les balcons et les plantes en pot.

Evidemment, ce que je cite là, ces petites actions, devraient être réalisées par tout un chacun pour préserver les écosystèmes. Mais la sorcière a quelque chose en plus dans son sac. Elle a la sorcellerie - non?! cette surprise!. Ce qui implique, à mon sens, que son utilité devienne mission. Car la sorcière est capable de sentir la tristesse ou la force du Genius Loci (esprit du lieu). Capable de panser ses plaies en le bénissant, invoquant des esprits gardiens, ou encore en maudissant les personnes qui le blessent. La sorcière doit (un bien grand mot, encore une fois je ne parle que de valeurs qui m'inspirent) connaître la faune, la flore, le biotope. Car c'est comme ça qu'elle pourra exprimer sa sorcellerie. Et inversement.

Alors, à quoi sert une sorcière? A préserver le sauvage.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page